Les entrepreneurs accompagnés créent de la valeur.
Ils ont maintenu 1.700 emplois, en ont créé 1.000.
Nous recherchons des femmes et des hommes qui entreprennent à partir de la Corse. Pour répondre à leurs besoins, nous développons une gamme de fonds aux thèses d’investissement complémentaires. Nous sommes des investisseurs minoritaires. Nous sommes actifs dans l’accompagnement opérationnel et stratégique des entreprises investies. Nous pouvons investir jusqu'à 2,5M€ par entreprise.
Nos secteurs d'activités
Agroalimentaire
Tech & innovation
Hôtellerie
& tourisme
Industrie
Commerce & distribution
Services
Formation
& conseils
Un accompagnement
à tout stade de maturité
1
L'amorçage
L’amorçage correspond aux premiers pas de l’entreprise. Elle a très peu ou pas du tout de revenus, son produit est à bâtir ou reste à améliorer, l’adéquation produit-marché n’est pas encore prouvée, l’apport régulier de capital est nécessaire pour avancer. Nous accompagnons actuellement une douzaine d’entreprises de ce type et recherchons activement des projets dans le domaine technologique. Le suivi des entreprises investies est étroit. Une équipe est dédiée à l’amorçage. Elle déploie avec l’entrepreneur un plan de marche inspiré de la méthode Objective and Key Results (« OKR »).
Ils ont choisi l'amorçage :
2
La création
En création, l’entreprise est dans une phase moins critique que celle de l’amorçage. Elle a un produit, des preuves de marchés, des revenus. Elle a toutefois besoin de continuer d’investir pour soutenir son développement, construire son équipe, et permettre sa pénétration de marché. Plus d’un investissement de FemuQuì sur 5 est une création. Nous recherchons notamment des projets dans le domaine du tourisme, du logiciel, de l’agroalimentaire, des services.
Ils ont choisi la création :
3
Le capital-développement et/ou transmission
Une entreprise mûre, qui a des bases saines, en croissance faible, modérée ou soutenue, constitue un socle précieux pour concevoir un projet de développement. Une telle entreprise peut-elle d’ailleurs se permettre de ne pas en avoir ? Ce projet de développement peut être celui de l’entrepreneur en place, mais aussi de repreneurs, qui sont parfois internes à l’entreprise, parfois externes. Le capital-développement et/ou transmission est le cœur de notre portefeuille d’investissement et nous recherchons activement des entreprises saines ayant un projet de croissance organique et/ou de croissance externe dans tous les domaines d’activité. Nous sommes également attentifs aux besoins d’entreprises en situation de rebond, dès lors que leur croissance a pu connaître un accident de nature conjoncturelle. Nous accordons une attention particulière aux projets de développement tournés vers le reste du monde.
Ils ont choisi le capital-développement :
Ils ont choisi la transmission :