FemuQuì contribue à structurer et faire grandir un écosystème entrepreneurial dans le domaine de l’innovation en Corse. Cet écosystème se veut nécessairement ouvert et interconnecté avec des pôles d’innovation implantés en Méditerranée et au-delà.
Nous nous impliquons ainsi dans des initiatives ayant pour objectif de donner aux jeunes étudiants corses et méditerranéens le goût d’entreprendre, d’innover, d’oser, de penser demain.
Depuis le début de l’année 2018, nous avons participé, en qualité de partenaires, à la 5ème édition du Challenge Innovation, organisé par la Fondation de l’Université de Corse. Le Challenge rassemble 125 étudiants, amenés à développer un projet innovant en 3 jours. Ces projets ont trait à des domaines très variés : agriculture, lifestyle, énergies renouvelables… Marie-Cécile Paoli, Chargée d’Investissements chez FemuQuì Ventures, a “coaché” ces étudiants durant le Challenge. Elle a également fait partie des divers jurys de sélection, tout comme Sébastien Simoni, Président de FemuQuì et Ghjuvan’Carlu Simeoni, Gérant financier de FemuQuì Ventures. Ils ont ainsi contribué à choisir les finalistes, dont le projet gagnant, Apagri, qui propose un drône équipé de capteurs pour assister l'agriculteur sur la gestion des aspects physico-chimiques de son exploitation.
Le 25 mars dernier, l’équipe de FemuQuì, représentée par Ghjuvan’Carlu Simeoni, a également été conviée à participer au jury final de la 5ème édition de Contamination Lab, un concours de start-up d'étudiants, organisé par l'Université de Cagliari. C’est l’université pilote du programme Contamination Lab pour toute l'Italie, soit 20 CLab présents dans toute l'Italie… Le projet vainqueur, Maga Orthodontics, propose un système orthodontique magnétique et digital permettant de dépasser les inconvénients des solutions traditionnelles.
La 3ème initiative à destination des étudiants à laquelle nous avons participé est le “Parcours Custruì”, en partenariat avec la Fondation de l’Université de Corse. Il s’agit d’un programme de conférences lors desquelles les entrepreneurs partagent les différentes étapes de leur parcours et leur expérience avec les étudiants. 5 conférences ont eu lieu, avec la participation de Sébastien Simoni, pour représenter GoodBarber, Jean-Philippe Banghala et François-Xavier Dianoux-Stefani pour Corse Incentive, Benjamin Pereney pour AflOkkat, Laura Ferrandini pour Lulìshop et Cyril Gérin pour Gérin Frères.
Nous sommes persuadés que ces initiatives ont un rôle déterminant pour l’avenir de l’écosystème autour de l’innovation que nous souhaitons contribuer à faire monter en puissance en Corse. Et, à ce titre, nous partageons volontiers le leitmotiv de nos amis sardes “I Confini Sono un Punto di Vista” !
Comentários