Jean-Claude Campana, dirigeant fondateur BC Automobiles et J2C :
« Trois mots me viennent à l’esprit quant aux relations entretenues avec FemuQuì : Transparence, Cordialité et surtout Confiance. L’équipe de gestion a très rapidement compris notre manière de travailler et n’a jamais souhaité s’immiscer dans nos choix stratégiques. Toutefois, cela ne nous a pas empêché d’intégrer leurs conseils et préconisations dans nos réflexions sur diverses questions à la fois purement économiques mais aussi sociales. »
Pourquoi avoir fait le choix de FemuQuì pour développer vos projets ?
Jean-Claude Campana : En 2013, quand avec mon associé Tony Biaggi nous avons souhaité reprendre le groupe Ford, il a été très difficile, en raison de la mauvaise signature de l’entité que nous reprenions, de nous tourner vers un groupe bancaire. Déterminés à mener à terme notre projet, bien qu’il comportait un risque important, nous avons convaincu FemuQuì de nous accompagner. Sans cette dernière, il aurait été bien difficile d’en être là où nous en sommes aujourd’hui. Ce choix d’acteur économique a également été influencé par l’attachement que nous portons à notre île. Je suis sensible aux acteurs qui œuvrent pour la Corse et qui cherchent à faire de notre île une plateforme économique dynamique. C’est pourquoi en 2019, quand il a fallu racheter les parts de Tony dans un délai restreint, alors que la situation financière nous permettait largement un appui bancaire, c’est naturellement que j’ai sollicité FemuQuì.
Comment voyez-vous l’avenir de votre société au sein de l’économie insulaire ?
Jean-Claude Campana : Plusieurs projets sont en cours. La maturité de notre société nous permet à l’heure actuelle de nous développer avec une plus grande autonomie financière à des conditions intéressantes. Nous allons prochainement inaugurer le nouveau showroom de Bastia qui coïncide également avec la signature d’un partenariat supplémentaire avec un nouveau constructeur, MG Motor, dans une logique d’élargissement de notre offre de véhicules. Notre ambition dans les 10 années à venir est de mettre à disposition des automobilistes corses une alternative de mobilité qui ira au-delà des seuls véhicules électriques durables. Notre offre en revanche propose d’ores et déjà des solutions permettant de traverser la corse (un trajet Bastia-Aiacciu) sans avoir besoin de recharger à la borne.
Regard croisé par Ghjuvan’Carlu Simeoni,
directeur général et Gérant financier de FemuQuì Ventures
Nous avons rencontré Jean-Claude Campana et Tony Biaggi en 2013. Ils souhaitaient reprendre la concession Ford d’Aiacciu, entreprise alors en difficulté. Nous étions convaincus par le projet porté par les entrepreneurs et par l’impact de cet investissement. Le fonds FemuQuì S.A. a rapidement été mobilisé pour les accompagner. Forts de ce soutien, de leurs capacités entrepreneuriales et de l’engagement des équipes, ils ont su redresser la société, et plus encore, la développer. Cette reprise a permis la sauvegarde de 15 emplois, de maintenir une offre pour les consommateurs, et dynamiser l’ économie locale. Un nouveau point de vente a émergé, à Bastia, leur offrant une présence commerciale dans les deux villes les plus dynamiques de l’île. Nous avons renouvelé notre confiance envers l'entrepreneur en 2019 par un investissement en obligations convertibles à hauteur de 300.000€, lorsque celui-ci souhaitait racheter des parts sociales de son associé. L’emprunt obligataire est arrivé à échéance, offrant un TRI (Taux de rentabilité interne) de 6,67%. Du côté de l’impact social, 3 emplois supplémentaires ont été créés.
Comments